mercredi 10 septembre 2014

SAV : Le point noir...

Le problème :

2 semaines après notre emménagement, le 24 Décembre 2013 au matin, nous nous apprêtons à partir dans la famille pour le réveillon et à 10h, nous ouvrons le garage: mauvaise surprise, 3 à 4 cm d'eau stagnent sur une bonne moitié du garage ! Cela fait 2 jours qu'il pleut sans discontinuer...

Nous appellons Depreux Construction, une personne à l'accueil téléphonique nous dit qu'ils ferment à midi pour les fêtes jusqu'au 6 Janvier 2014. Elle nous demande cependant de lui décrire notre soucis; nous lui expliquons que notre garage prend l'eau, que c'est probablement par la conduite amenant l'électricité de la maison au garage puisque nous avions déjà rencontré ce problème avant réception de la construction et que cela avait été "réparé" en bourrant la gaine EDF de mousse expansée. Elle nous indique que personne n'est disponible pour nous aider et fini par nous demander si nos raccordements VRD font partie du CCMI (à ce moment là nous commençons à comprendre comment les choses vont tourner...); n'ayant personne de disponible, il faudrait que nous voyions directement avec l'assainisseur qui a réalisé les travaux de terrassement et de raccordement.
Désemparés, nous appellons ce terrassier qui nous indique qu'il a la jambe cassée, que tous ses employés sont en congés et qu'il ne va pas pouvoir nous aider...

Nous avons donc passé la journée du 24 Décembre à écoper le garage, trier ce qui devait être jeté parmi toutes nos affaires présentes dans le garage, sauver ce qui pouvait l'être en mettant les choses le plus possible en hauteur puis en cherchant une solution pour limiter l'arrivée d'eau afin de pouvoir tout de même partir fêter Noël avec notre famille qui nous attendait...

Le début de la bataille :

Une semaine après, le terrassier nous rappelle pour nous dire qu'il faudrait probablement un drain sur le côté du garage, que la gaine ayant été raccordée avec des manchons, elle ne peut pas être étanche et que par conséquent il faut une solution pour garantir que l'eau ne s'accumule pas au pied du garage sans autre possibilité d'évacuation que cette fameuse gaine. Il nous indique qu'il va essayer de voir avec Depreux Construction qui prendra en charge ces travaux dès la réouverture.

Pendant presque 3 mois, nous nous sommes fait baladés entre le terrassier et le SAV Depreux Construction. Nous avons envoyé 1 courrier avec accusé de réception à chacun pour leur demander d'intervenir afin de nous fournir un garage exploitable et de respecter leur engagement contractuel.
Sans nouvelles de Depreux Construction suite à ce courrier, nous avons appelé un responsable de la direction pour lui dire que cette situation n'était pas tolérable et qu'il fallait qu'ils interviennent concrètement. Car jusque là, malgré avoir eu plusieurs contacts téléphoniques avec une personne en charge du SAV, qui est passée chez nous 2 minutes, 3 semaines après les incidents pour constater le problème, aucune solution n'avait été apportée et les relances venaient toujours de notre initiative.

Finalement, de notre entretien téléphonique avec ce responsable de Depreux Construction, ressortent plusieurs choses :
  1. Lorsque dans l'établissement du CCMI, Depreux Construction nous a proposé les travaux de VRD en direct pour "gagner" sur le prix total du contrat, il ne nous a pas précisé les conséquences de ce choix et notamment leur désengagement en cas de soucis. Pourtant notre sentiment est que Depreux Construction ayant fait établir le devis de terrassement de notre construction avec une entreprise de leur choix, ils doivent prendre la responsabilité vis-à-vis de cet acte,
  2. De ce que nous voyons par ces échanges avec Depreux, le SAV n'est pas du même niveau que le suivi obtenu durant la construction. Nous avons été tous seuls face à ce problème même si le responsable nous a indiqué qu'il appuierait notre demande auprès du terrassier. En réalité, nous n'avons pas vu concrètement ce soutien...
  3. Depreux Construction nous a "vendu" une tranquillité et des garanties notamment grâce à la dommage ouvrage inopérante dans notre cas, puisque sur conseil de Depreux Construction, les travaux de VRD sont pris hors contrat

La conclusion :

Après 3 mois de bataille, le terrassier a finalement tout pris pour lui et a effectué le drain à ses frais. Le devis présenté étant d'environ 400 euros. Il est vrai que ce dernier avait établi un devis initial sur plan sans prendre en compte les côtes du terrain; il aurait donc du prévoir dès le début que notre construction, atypique car avec un garage séparé et une pente importante du terrain vers le garage, nécessitait l'établissement d'un drain afin d'éviter ce type de problème.
 
Notre avis est que le bureau d'étude de Depreux Construction aurait du anticiper ce problème et ayant proposé ce terrassier, ayant fait établir et validé tacitement ce devis, Depreux aurait du participer financièrement à la résolution de cette non conformité.
De plus il est déplorable que 3 mois de SAV se soient écoulés avant que notre garage puisse être à nouveau utilisable. Nous regrettons vivement la gestion et les choix pris par Depreux Construction qui viennent entacher profondément la confiance que nous avions jusque là dans ce constructeur...  

Comme nous l'avait fait remarqué, à juste titre, notre conducteur de travaux, les étapes d'une construction ne s'arrêtent pas à la réception des clés. Pouvoir avoir confiance en son constructeur lors de la période de garantie est pour nous primordial.
Nous avons pris le temps de digérer ces évènements (plus de 6 mois) avant de finaliser et publier cet article afin de ne pas céder à la colère du moment, de relater les faits tels que nous les avons vécus et d'offrir notre avis personnel sur leur gestion.

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